*Zones d’évolution

 

Le site comporte plusieurs zones d’évolution et de franchissements aux difficultés croissantes et plus particulièrement ouvertes aux véhicules préparés :

  • la Zone de Farges avec une partie plus light appelée « Easy »                                   
  •  la Zone Forest (dit également « la laiterie ») niveau confirmé                                                                     
  •  la zone des Genêts Nouveauté 2019 : Dévers, croisements de pont, Piscine….accessible à plus de véhicules. Ouverte en nocturne le samedi soir :  jusqu’à 22 h  (avec limitation du nombre de véhicules)                                                                                             
  • Une zone d’évolution spécifique est dédiée aux véhicules « stock » : la zone Land Expérience. c’est là que se déroulera le challenge féminin

 

 

OUVERTURE DES ZONES   (*Horaires à confirmer) :

 

Vendredi 5,  Samedi  6, Dimanche 7 juillet : toutes les zones sont ouvertes

(horaire général  : 9h-12 h   et 14h-18h  sauf Canyon samedi de 16h30 à 18 30).

* la Zone des Genets  sera également ouverte en soirée samedi jusqu’à 22h00.


La zone de FARGES : située dans une ancienne carrière, il s’agit d’une zone constituée essentiellement de difficultés en côtes, de belles marches de franchissement, d’une montée impressionnante et de quelques « frottages de ventre » pour les véhicules courts sur patte !

Pneus TT obligatoires, mais pas le treuil.

(nota : la pierre légère et aérée comme de la pierre ponce, extraite de cette carrière, a une particularité unique à Saint Nectaire, celle de provenir de coulées de Boues Volcanique; elle a beaucoup été utilisée pour la construction des maisons et des cheminées de la région).

Comme en 2018, sur la zone de Farges, dans les bois, une zone d’initiation au franchissement (dite « easy ») est accessible ! Ce parcours est moins dur que la zone des Genêts mais cependant plus engagé que la zone Land Expérience.

 

La zone de la LAITERIE : située en sous-bois, toujours humide, son accès s’effectue dans le sens de la descente, le plus dur étant évidemment d’en ressortir ! Montées bien grasses, dévers toujours gras aussi et une zone de croisement de pont pour ceux qui pourront y accéder..

Pneus TT agressifs et treuil obligatoires.

 

La Zone des GENÊTS : il s’agit de la seule zone qui est accessible à pied pour le public. Très belle vue sur l’ensemble sur site du Landrauvergne, trés « aérée », au milieu des genêts, terrain sableux et rocheux, nombreux croisements de ponts dont certains extrêmes (attention aux portières) ! Sans oublier notre bourbier très liquide… mais incontournable ! Il reste encore quelques passages de rochers à gravir dont un toujours vierge. Avis aux amateurs…

Treuil non indispensable sauf pour le bourbier. En revanche, blocage(s) de pont obligatoire.

 

La zone LAND EXPERIENCE : spécialement aménagée pour les véhicules « stock », cette zone est habituellement utilisée pour le « Land Rover Expérience ». Prairie en pente avec passage libre sur dévers, descentes, montées et croisement de pont. Idéal pour les véhicules de série (Def, Disco, Free, Range et Série).

Pneus TT agressifs interdits

Dans la zone Land Experience, samedi après-midi : Challenge Féminin (attention inscription nécessaire au préalable). Pour diminuer les temps d’attente, cette année les concurrentes seront attendues à des heures précises définies en fonction de l’ordre d’inscription. Comme chaque année, le Challenge est doté de nombreux lots.

 

La zone Le CANYON (dit également la « Montée infernale »)  

uniquement ouverte de 16 h 30 à 18 h 30   sec puis arrosé ! 

 

ARCEAU DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRE pour les véhicules ne disposant pas de carrosserie intégrale.


 

Infos Pratiques :

  • Pour une reconnaissance ou pour assister en tant que spectateur aux évolutions des véhicules, toutes les zones sont fréquentables à pieds (sauf la zone Land Expérience) ou bien à bord d’un Land. Entrée dans une zone n’implique pas nécessairement d’y évoluer dans les difficultés. Par exemple, tout le monde peut entrer avec son véhicule dans la zone Land Expérience (mais pas à pied) ou celle de Farges pour seulement regarder les autres parcourir ces zones.

 

  • L’aire de lavage : afin de ne pas gaspiller l’eau, le lavage des véhicules doit se limiter seulement au lavage des phares, des pare-brise et des plaques. En aucun cas il ne s’agira de nettoyer l’intégralité du véhicule

 

 

  • Important :

1°) nous vous rappelons que le PORT DE LA CEINTURE DE SECURITE pour tous les occupants de véhicule est obligatoire, dans les zones de franchissements, sur des road-books, que lors de la circulation dans l’enceinte du site Landrauvergne où les règles du code de la route s’ appliquent.

2°) de même, aucun passager ne sera toléré dans les bennes des pickups.

3°) la conduite sur l’ensemble du site est INTERDITE  A TOUT CONDUCTEUR ALCOOLISE,  Lors de la manifestation, les responsables de zone ont le pouvoir d’interdire l’accès si une présomption d’alcoolisation est décelée.

Tout manquement à ces règles pourra être sanctionné.